mercredi 22 octobre 2014

Les chataîgnes de mon enfance


Aujourd'hui, c'est nostalgie...cette après midi, nous sommes allés en famille ramasser des chataîgnes dans des bois à une vingtaine de kilomètres de chez nous...la récolte a été maigre mais quel plaisir de se promener dans les bois avec le soleil et 25°C.
Les chataîgnes ne sont pas encore tombées et on a eu beaucoup de mal à en trouver sur les quelques kilomètres de promenade, qu'importe, une fois arrivés à la maison, j'ai sorti tout ce qu'il me fallait pour faire des chataîgnes comme mes parents les faisaient quand j'étais petite, en général on les mangeait après les vendanges, quand les cuves étaient pleines de "moût" pétillant et sucré qui accompagnent divinement bien ces fruits.
C'est assez fastidieux à faire mais vraiment ça en vaut la peine, les chataîgnes cuites ainsi sont moelleuses et parfumées, elles fondent dans la bouche, Minimiss et moi nous sommes régalées ce soir...



Il faut donc à l'aide d'un bon couteau (et en faisant attention) peler toutes les chataîgnes.
Mettre dans une cocotte quelques feuilles de figuier (4 ou 5) qui vont subtilement les parfumer à la cuisson.
Mettre les fruits pelés dans la cocotte, ajouter une pincée de sel et couvrir d'eau, amener à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce qu'une pointe de couteau traverse une chataîgne.
Egoutter et peler la dernière peau avant de déguster et de vous régaler....
Mmmmhhh, le parfum des chataîgnes qui cuisent, j'ai 10 ans encore...
à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire